En quittant le village de la flotte par la piste cyclable, à moins de 2 km, vous pourrez visiter l’abbaye des chasteliers.
L’abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des Châteliers, est une ancienne abbaye cistercienne aujourd’hui en ruine, située sur la partie orientale de l’île de Ré sur la commune de La Flotte-en-Ré. L’ensemble fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mai 1990.
Elle a été fondée en 1156 par Isaac, abbé de l’Étoile en Poitou et de Jean, abbé de Trizay, grâce aux dons du seigneur de l’ile de Ré, Eble de Mauléon, seigneur de Châtelaillon et de Ré. Elle est affiliée à l’abbaye de Pontigny.
L’abbaye était florissante au XIIIe siècle, mais elle a décliné au XIVe siècle en raison des guerres et des épidémies. Elle a été abandonnée au XVe siècle et a progressivement été détruite par les intempéries.
Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges de l’abbaye, dont l’église abbatiale, le cloître et les bâtiments conventuels. L’abbaye est un lieu de promenade et de contemplation. Elle offre une vue imprenable sur l’île de Ré et l’océan Atlantique.
L’abbaye est un témoignage de l’histoire de l’ordre cistercien en France. Elle est également un élément important du patrimoine de l’île de Ré.